POURQUOI CE BLOG ?

La création de ce Blog poursuit notre engagement à repenser la frontière entre université et communautés. Elle s’inscrit, humblement, dans la myriade des efforts en cours et en provenance d’horizons multiples, pour faire face à la rudesse des temps actuels, mais aussi pour prêter attention et accueillir les signaux de ceux à venir : l’après-Covid 19.

Dès lors, il s’agit donc pour nous, d’abord de mettre à la disposition de nos communautés des outils (savoirs) pour se protéger et protéger leurs voisinages ; ensuite, d’archiver la crise tout en suscitant une réflexion critique sur les défis qu'elle pose à nos sociétés contemporaines. 

Pour y parvenir, nous avons mis en place deux modestes outils. D’abord une base de données, dans laquelle nous archivons, grâce à un réseau de volontaires, toutes les informations et autres récits qui circulent concernant le virus et les contextes sociaux, langages, quotidiennetés, équilibres sociopolitiques, imaginaires et symboliques qu’il modifie. Ensuite un Blog, qui a trois visées : 

1) Mettre à la disposition de tous les publics une chronologie de la crise, en reportant un ensemble d’Informations officielles et diverses. 

2) Mettre à la disposition de tous les publics des Tutoriels dont les objectifs sont de générer des savoirs et des capacitations. 

3) Mettre à la disposition de tous les publics un ensemble d’opinions et d’analyses que la crise suscite, non pas seulement au Sénégal, mais en Afrique et dans ses diasporas, et, plus largement, dans le reste du monde.

 

Ce blog ne cherche pas à réinventer la roue. Il est un espace de valorisation, de reconnaissance et de partage de matériaux pertinents déjà, ailleurs, élaborés avec soin par des citoyens du monde, des réseaux associatifs, professionnels et autres organismes internationaux.

 

À ce titre, toute bonne volonté désireuse de faire évoluer cet espace, tant dans la forme et le contenu, que dans la gouvernance, est bienvenue.

 

Le Groupe d'action et d'étude critique (GAEC), à l’origine de cette invitation, est un petit nombre de gens de quartiers, d'étudiants et d’enseignants-chercheurs, bénévoles, dont la majorité appartiennent à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis

Contact

E-mail :

Ecrivez-nous

© 2020 by GAEC